L'écogeste du mois - Mars - Avril 2021

Respirer un air sain chez soi

Describe image here

Faites le test proposé par le site Info Durable

https://www.linfodurable.fr/conso/lusage-dencens-et-de-bougies-parfumees-peut-etre-nocif-pour-la-sante-comment-respirer-un-air

Le saviez-vous ?

-Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des lieux fermés, où se propagent différents types de pollutions insoupçonnées. Celles-ci, plus ou moins concentrées, proviennent de nos activités.

-Parmi les polluants chimiques, avez-vous déjà entendu parler des composés organiques volatils (COV) ? Parfums, colles, produits d’entretien, naturels ou non, sont à l’origine de leur propagation dans nos intérieurs.

-Tous ces polluants peuvent être dangereux pour la santé et ce particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et certains malades souffrant par exemple d’asthme et d’insuffisance respiratoire. L’ADEME note que ces polluants ont une responsabilité avérée dans les maladies et allergies respiratoires et autres troubles de la respiration, et une responsabilité plausible dans le développement de cancers.

Alors, quelles sont les solutions?

-Aérer : on doit avant toute chose penser à aérer son intérieur 5 à 10 minutes par jour, matin et soir, Dès que l’on bricole, que l’on fait du ménage, que l’on prend une douche ou un bain, que l’on prépare un repas ou que l’on fait une lessive, on aère . Si l’on dispose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), on veille à son bon fonctionnement.

-Limiter les sources de pollution : Autant que possible, on nettoie son intérieur à la vapeur (et on aère en même temps pour évacuer la vapeur d’eau). Lorsque l’on souhaite utiliser certains produits ménagers, on favorise ceux comportant le logo Ecolabel européen par exemple. L’ADEME précise que le taux d’humidité à la maison doit être compris entre 40 et 60 % et la température entre 18 et 22 °C. On le vérifie avec un hygromètre, ou testeur d’humidité. Des moisissures sur les murs et les plafonds sont le signe d’une humidité excessive.

-Surveiller ses appareils à combustion : on fait absolument entretenir ses matériels de chauffage et de production d’eau chaude auprès de professionnels En cas de pics de pollution…

Source : Infodurable.fr

Et n'oubliez pas :

Atelier "Objectif : Zéro Déchet"

Describe image here

A l'occasion de cet atelier, vous rencontrerez Romane, une lycéenne de 17 ans qui vit selon un mode "zéro déchet" depuis l'enfance. Elle témoignera de son expérience et répondra à vos questions.

5 juin de 9h30 à 12h30

Tarif : 30 euros par personne.

4 personnes maximum. Inscriptions jusqu'au 31 mai.

COMPLET

contact.gestecolos@gmail.com