Atelier - Consommons autrement

Nous, citoyens, que pouvons-nous faire à notre échelle? Face aux OGM, pesticides, engrais chimiques et autres merveilles de l’agriculture conventionnelle, c’est souvent le sentiment d’impuissance qui domine, l’impression d’être démuni face à une machine infernale qui place le respect de l’environnement et de la santé publique à la remorque des intérêts financiers de l’agro-industrie.

Or, chacun de nous a un pouvoir immense au quotidien: celui qui consiste à décider de ce qu’il consomme.Boycotter les produits hors saison, acheter ceux issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, c’est-à-dire des produits de qualité garantis sans pesticides.

Consommer bio, c’est préserver sa santé et la planète.Et dans d’autres domaines que l’alimentation, nous pouvons aussi consommer différemment, en achetant local ou d’occasion ou encore en louant ce dont on a besoin qu’occasionnellement.Il s’agit d’un acte individuel à la portée de tous. A condition d’être informé.


Françoise est à l’origine d’un projet de création de jardin partagé dans le quartier de la Maisonneuve des Landes à La Roche-sur-Yon. Quel est le principe ? Comment est-il géré ?

Montage vidéo : Mario Houles

Objectif :

Apprendre à mettre en œuvre les écogestes dans le cadre personnel et professionnel en termes de consommation responsable.

Contenu :

  • La notion d’empreinte écologique
  • Mieux se nourrir: pourquoi? Comment?
  • Consommer différemment: acheter autrement, privilégier l’accès aux services plutôt qu’aux biens. Étude d’exemples concrets.
  • Comment agir au quotidien?

Forme :

  • Apports théoriques, échanges (brainstorming, débat) et activités ludiques(quizz, jeu "Consommons responsable", jeux de mots).
  • Visite de la Ferme pédagogique de La Jarrie (pour les particuliers uniquement).

Describe image here

Public : Adultes (particuliers, personnel des collectivités, entreprises, et associations).

Cadre d’action : La Roche-sur-Yon

Caractéristiques : prestation assurée uniquement pendant les périodes scolaires, pour 1 à 10 personnes.

Tarif par personne :

Public Date Durée Tarifs
Particuliers 29 mai et 17 septembre 2021 de 9h à 16h30 22 € + 10 € pour la visite de la Ferme
Collectivités A définir 2h sur devis